Philosophie

La philosophie de Parensemble est la base de l’organisme et doit transparaître dans les différentes actions réalisées par les intervenantes et les bénévoles.

 

L’entraide est privilégiée comme toile de fond lors de toutes activités et services tant au niveau des familles, des bénévoles que des employées. Parensemble s’adresse à tous les types de famille sans discrimination pour l’âge, le statut social ou économique. Nous les accompagnons dans leurs compétences tout en respectant le rythme de chacun et en reconnaissant le potentiel des personnes et du groupe.  Nous les aidons, soit la famille ou le groupe à faire des choix et trouver des solutions qui leur conviennent.

 

Parensemble vise, par une approche préventive, à prévenir la détérioration du tissu familial en renforçant la relation parent-enfant et en priorisant l’émergence des réseaux d’entraide parentale.  Parensemble est un milieu de vie chaleureux, invitant et animé pour les familles du milieu.  Il permet une continuité pour toutes les personnes qui veulent poursuivre le développement  de leurs compétences, leur potentiel, leur créativité, en leur permettant de donner leurs idées et participer à la vie de l’organisme selon leurs besoins et leurs intérêts, et ce, dans un climat d’entraide.

 

Parensemble favorise avant tout le développement d’activités gratuites  afin qu’elles soient accessibles à toutes les familles.

 

La confidentialité est un principe de base  de  l’organisme puisque Parensemble priorise le respect de chaque personne.  Ce principe doit être respecté par les employées, les bénévoles et les participantes. 

 

Parensemble vise à ce que les diverses activités offertes soient interreliées et que les employées ou bénévoles  connaissent  l’ensemble de notre organisation pour permettre de référer d’une activité à l’autre  selon les besoins des participantes.  Il est essentiel de connaître les ressources du milieu afin de référer au besoin et ainsi  travailler en collaboration avec elles.

 

Cette philosophie prendra tout son sens si toutes les personnes impliquées dans l’organisme y adhèrent.  Cette philosophie permet de définir l’identité de Parensemble afin de conserver sa façon de faire, peu importe les changements encourus dans les années à venir. 

 

 

 

1.       Le féminin est utilisé compte tenu de la forte participation des femmes au sein de l’organisme.

  1. « Nous » désigne les personnes suivantes : parents, bénévoles, employées qui interviennent au sein de Parensemble